quelle motorisation portail choisir

Quelle motorisation portail choisir ?

Grâce à l’évolution technologique, il est aujourd’hui possible de motoriser son portail. Confort d’usage accru et maximum de sécurité, sont les promesses qu’offre un portail automatisé. Style battant ou coulissant, la motorisation portail dépend de votre type d’entrée. Dans cette rubrique, nous allons essayer de vous démonter le type de motorisation adapté à votre portail.

Choisir la motorisation en fonction du type de portail

Les automatismes portails disposent de spécificités différentes, en fonction du type de portail choisi.

Ø La motorisation adaptée à un portail battant

Vous avez choisi le style battant comme modèle de portail et que vous souhaitez procéder à sa motorisation ? Excellente idée ! Pour automatiser un portail battant, vous avez le choix entre la motorisation à bras articulé et la motorisation à vérin. Comme son nom l’indique, la première fonctionne tel un bras humain et offre une grande souplesse au moment de l’ouverture des vantaux. Qui plus est, la motorisation à bras articulé préserve l’état du portail, puisqu’elle n’exerce aucune pression sur les gondes ou les vantaux. Toutefois, le poids ainsi que la largeur des vantaux ne doit pas dépasser les 200 Kg et 4 mètres. Enfin, ce genre de motorisation est recommandé pour les vantaux en aluminium ou en acier. Mise à part la motorisation à bras, le style à vérin s’adapte aussi à un portail battant. Très puissant, ce système convient toutefois aux portails à vantaux massifs, de préférence en fer lourd ou en acier. Pour une motorisation à vérin, les vantaux en PVC sont formellement interdits. Par ailleurs, si vous êtes férus de design, vous pouvez miser pour les motorisations enterrées ou intégrées. Ce système offre une totale discrétion, à condition qu’il soit bien enterré ou intégré dans les piliers.

Ø Motorisation adaptée à un portail coulissant

Deux types de motorisation conviennent à un portail coulissant : la motorisation à rail et la motorisation pour portail coulissant autoportante. La première consiste à automatiser les portails de grandes dimensions, généralement entre 600 et 1000 kg. Dans ce cas, il aura besoin d’un rail de guidage au sol et d’un poteau de guidage pour faciliter le coulissage. La motorisation pour portail autoportante quant à elle, est un moteur qui se fixe solidement au sol, à côté du portail. Sur le plan pratique, la crémaillère dentée qui lui sert de support se raccorde au pignon du moteur. Ce qui permet de réaliser son mouvement.