comment installer une motorisation de portail coulissant ?

Avoir un portail coulissant motorisé vous donnera certainement de nombreux avantages aux quotidiens. En plus de la sécurité que le mécanisme peut vous offrir, vous pourriez aussi avoir la certitude que votre portail vous garantira un important niveau de confort. Pour cela, il suffit de bien installer le mécanisme et vous n’aurez aucun problème pendant son utilisation. Voici les étapes que vous devez savoir pour la pose d’une motorisation de portail coulissant.

Préparez bien votre intervention

Vu l’importance de l’intervention, il est important de prendre en compte tous les dispositifs nécessaires surtout concernant votre sécurité. Ainsi, vous devriez commencer par débrancher l’alimentation électrique de votre propriété. Il faudra aussi vous informer sur la solidité de la structure dont vous disposez. Notez bien qu’un moteur de portail peut dégager une puissance assez forte à chaque ouverture et fermeture. Il vous est alors recommandé de bien vérifier la solidité de votre poteau. En cas de besoin, vous devriez raccorder le portail motorisé à la terre pendant le raccordement avec le réseau électrique. Le doute n’est pas aussi permis pendant l’intervention vu l’importance de l’installation. Assurez-vous aussi d’avoir tous les outils nécessaires pour garantir la pose de votre motorisation. La vérification du kit qui vous sera envoyé est aussi un point à ne pas négliger. Un fabricant fiable vous donnera le temps de voir tout ce qu’il y a dedans afin de vous éviter les mauvaises surprises.

L’installation du moteur coulissant

Concernant la pose du moteur, sachez qu’il est plus intéressant de se servir d’une base en béton qui n’aura aucun mal à supporter le mécanisme tout entier. Effectivement, le fait d’avoir une bonne base vous garantira une meilleure fixation du moteur. Ajouter à cela, vous devez savoir que la mise en place de la plaque de fixation vous aidera à mieux déterminer les trous de fixation du moteur. Il est plus judicieux de s’assurer que cet accessoire soit en parallèle avec le portail en question. Cela vous garantira un meilleur positionnement du moteur. Le bord de la plaque doit même se trouver à 5 cm du bord de votre portail. Avant de fixer le moteur, il faut percer le support en béton avant de poursuivre avec la plaque de support moteur sans oublier les câbles d’alimentation et les autres accessoires. Assurez-vous que le moteur se fixe correctement avant de passer par la prochaine étape.

Pose des crémaillères

La fixation des crémaillères est étape cruciale dans la motorisation d’un portail coulissant vu que ces éléments garantissent le bon fonctionnement du mécanisme. Généralement, ces éléments doivent supporter un poids de 500 kg au minimum. C’est pour cela qu’elles doivent être installées correctement. Notez bien que cela n’est pas si difficile que cela puisse paraitre. Par contre, vous devriez faire attention à ne pas poser vos crémaillères n’importe comment. À souligner que vous pouvez créer une nouvelle base d’appui pour ces éléments si par hasard votre kit n’en possède pas. Pour cela, vous devriez faire attention à bien respecter la distance entre vos crémaillères et la roue crantée du moteur. Il est indispensable de bien marquer l’emplacement de ces éléments afin de faciliter leur fixation. Quand vous finirez la pose des crémaillères, il ne vous reste plus qu’à poser les fins de course.

Pour finir, sachez qu’il est plus judicieux de confier la pose de votre motorisation à un professionnel qualifié afin d’éviter le moindre problème de fonctionnement.