portail manuel vs portail automatique

Avez-vous besoin d’un portail mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ! Cet article vous est dédié, car justement, le thème de ce jour concerne bien ce type de menuiserie. Plus concrètement, on va parler des portails manuels et des portails automatiques. Découvrez donc sans plus tarder leurs points forts et leurs points faibles.

GÉNÉRALITÉ SUR LES PORTAILS

Le portail est devenu un élément indispensable dans l’aménagement extérieur. Il sert à la fois d’élément de protection, de sécurité, et surtout d’élégance. Mais en principe, un portail sert d’accès aux voitures.

Celui-ci peut être conçu à partir de différents matériaux, comme le bois, le fer, l’aluminium, et le PVC. Aussi, il est disponible en plusieurs formes : droite, en biais, en chapeau de gendarme, et incurvé. Par ailleurs, il existe trois types de finitions pour ce type de menuiserie. Vous avez donc le choix entre un portail plein, un portail ajouré, et un portail semi-ajouré. Qui plus est, un portail peut être à ouverture battante ou à ouverture coulissante. En outre, avec l’arrivée des nouvelles technologies, ce dernier peut être équipé d’un système d’automatisme.

UN PORTAIL MANUEL

Bien que les portails automatiques gagnent de plus en plus le marché, les portails manuels sont toujours d’actualité. De un, ils sont en mesure d’apporter un bon niveau de sécurité, et de deux, ils sont naturellement élégants. Plus encore, un portail manuel peut être conçu avec n’importe quel matériau, et est parfaitement efficace pour se protéger des malfaiteurs. Et vu que ce dernier est tout à fait personnalisable, vous avez la liberté de choisir sa forme, sa finition, ainsi que son type d’ouverture. Au niveau du prix, il demeure qu’un portail manuel est de loin moins cher qu’un portail automatique.

Toutefois, un portail manuel n’apporte aucun confort d’utilisation pour ses usagers, car le fait de le manipuler à longueur de temps peut devenir fatigant. De plus, il faut être patient avec ce type d’ouverture, car à chaque fois que vous voulez sortir ou entrer, vous devez attendre qu’une autre personne vienne manipuler la menuiserie. Dans le pire des cas, vous serez obligé de descendre de votre véhicule pour le faire vous même. Qu’il pleuve, ou qu’il neige, vous serez donc obligé d’y faire face.

UN PORTAIL AUTOMATIQUE

Plus modernes, les portails automatiques restent un excellent choix. Juste parce qu’ils excellent sur tous les niveaux. C’est-à-dire qu’un portail automatique est à la fois capable d’offrir un bon niveau de sécurité, une bonne touche d’esthétisme à l’habitat, ainsi qu’un excellent confort d’utilisation. Mais comment ?

Au fait, motoriser un portail consiste à le doter d’un moteur, qui va par la suite assurer l’automatisme des ouvertures et des fermetures de ce dernier. Donc, plus besoin de force pour manipuler l’ouvrant. Mieux encore, en optant pour ce type de portail, vous serez à l’abri des mauvais temps. Ceci parce que vous n’aurez plus à sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre portail. En effet, un portail automatique se pilote à distance par le biais d’une télécommande. Une simple touche dessus et le portail s’actionne immédiatement, rapidement, et silencieusement.

Seul bémol, l’automatisme d’un portail automatique ne peut fonctionner en cas de coupure électrique. Il vous est toutefois possible de l’actionner manuellement dans ce cas. De plus que les portails automatiques sont souvent équipés d’une batterie de secours qui assure leur fonctionnement à tout moment.