Tout sa voir sur la motorisation portail

Motoriser leur portail intéresse à l’heure actuelle bon nombre de propriétaires. Un portail électrique se rencontre aussi bien dans une maison individuelle que dans une résidence collective. Ce fort engouement est probablement dû aux nombreux avantages intéressants qu’offre une motorisation portail. Quels sont donc les avantages d’un automatisme portail ? Quelle est la motorisation qu’il convient à mon portail ? Sur ce présent article, tous sur l’horizon concernant la motorisation portail.

Pourquoi est-ce une bonne idée de motoriser un portail ?

Tout d’abord, motoriser un portail permet de bénéficier un confort indéniable au quotidien. Avouons que pousser chaque jour un lourd et grand portail est devenu une véritable corvée. Une motorisation portail vous permet de contrôler en toute aisance votre portail. En effet, avec un système d’automatisme pour portail, vous n’avez plus à déployer tant d’efforts pour l’ouverture et la fermeture de votre installation. Un seul clic sur le bouton de la télécommande suffit pour actionner un portail de toutes les dimensions. C’est un aussi un véritable gain de temps, car l’ouverture du portail se fait en quelques secondes.

Outre le confort, une motorisation portail promet également une bonne sécurité. En effet, une fois fermé, un automatisme de portail est difficile, voire impossible à déverrouiller sans son dispositif de commande. Seuls ceux qui possèdent la télécommande peuvent accéder à votre demeure. Cela reste donc un excellent contrôle d’accès. Ce qui est également intéressant, c’est que tous les portails peuvent accueillir une motorisation. Portail battant ou coulissant, en bois, en alu ou en PVC, il vous est entièrement possible de le motoriser.

Quelle motorisation pour mon portail battant ?

Si vous disposez un portail battant, sachez que plusieurs types de motorisations sont à votre guise.

Pour commencer, vous avez la motorisation à bras articulé qui est le type le plus utilisé pour ajouter un automatisme sur un portail existant. Ce type fonctionne en reproduisant le mouvement du bras humain. Il est très apprécié par sa grande discrétion, car il n’est pas bruyant.

Il y a également la motorisation à vérin qui s’agit d’un type qui exerce une force importante, au niveau des gonds. Elle est destinée pour les portails rigides. Ce type est à proscrire pour les portails en aluminium ou en bois. Ensuite, vous avez la motorisation à roue dédiée pour les portails installés en pente.

En outre, il y a la motorisation enterrée qui se montre très esthétique et très robuste. Notez que ce type doit être installé par un professionnel. Pour finir, vous avez la motorisation intégrée dont son installation n’engage pas de travaux de maçonnerie.

Quel automatisme pour mon portail coulissant ?

Contrairement à motorisation pour portail battant, celle pour portail coulissant a moins de possibilités. Vous avez la motorisation avec rail ai sol qui beaucoup plus répandu, car le mouvement du portail se fixe dans l’axe de l’installation. Cela ne modifie aucune structure du portail coulissant. Ce type convient aux portails massifs et lourds.

Il y a aussi la motorisation autoportante qui n’implique pas de travaux de maçonnerie, mais n’est destiné qu’aux portails légers et peu encombrants.