comment poser portail coulissant

Il vaut mieux opter pour un portail coulissant si l’entrée de votre propriété est un peu complexe. Effectivement, ce type de portail est adapté aux entrées en pente, étroite ou trop large. Pour sa pose, nous vous invitons à lire cet article sur « comment poser un portail coulissant ?»

Les étapes de la pose du portail coulissant

Une fois que vous avez pris les mesures et que le sol est bien à niveau, il ne vous reste plus qu’à poser et fixer le portail coulissant. Cela se fait en quelques étapes que vous pouvez vous-même suivre :

La première étape est la pose du rail qui va servir à guider le panneau du portail lors du coulissement. Prenez un cordeau à tracer pour tracez l’axe du rail au sol, sur sa longueur. Servez-vous de ce traçage pour aligner le rail et déterminer sa position. Pour délimiter son emplacement final, placez la butée arrière en ouvrant le portail au maximum. Maintenant que le rail est en position, marquez les emplacements des trous de chevilles avec une perceuse. Faites un trou de 1 à 2 cm de profondeur. Enlevez d’abord le rail pour percer des trous qui recevront les chevilles.

La deuxième étape est le positionnement des galets de coulissage. Selon le modèle de votre fabricant, les galets peuvent être fixés sur le pilier ou sur le poteau côté intérieur. Ensuite, placez le portail sur le rail et vérifier à ce que tout soit aligné avec l’aide d’un niveau à bulle, de cales en bois et d’un serre-joint. Mettez le porte-galets de coulissage en position centrée sur le poteau et sur le portail. Marquez les emplacements de fixation avec un marqueur ou un crayon. Fixez-le provisoirement avec une seule vis et vérifiez que rien ne gêne le coulissement du portail en le faisant glisser. Si rien ne cloche, vous pouvez passer à la fixation définitive de toute l’installation.

Dans la troisième étape, vous allez passer à l’installation de la butée arrière. Il s’agit de la butée de fin de course du portail. Pour la mettre en place, ouvrez à nouveau le portail au maximum et positionnez la butée au sol, pointez puis percez les trous de chevilles. Fixez solidement et mettez les caches sont pour masquer les fixations.

En dernière étape, il ne vous reste que le montage de la serrure et des poignées. Pour commencer, essayez de fermer et de verrouiller pour ne pas risquer d’installer un dispositif défectueux. Faites la prise de mesure, marquez les fixations, percez et installez la serrure. Passez ensuite à la fixation de la butée de fermeture. Mettez-la en place sur le pilier et vérifiez que la gâche soit bien au niveau du pêne de la serrure. S’il faut faire un réglage des trous oblongs sont déjà prévus.

Sachez que vous pouvez trouver plusieurs modèles de portails coulissant sur notre site. Vous pouvez d’ailleurs le visiter dès maintenant sur https://www.mistermenuiserie.com/