comment reparer volet roulant

La réparation d’un volet roulant est un travail de professionnel. Cependant, si vous souhaitez apprendre et réparer vous-même votre volet roulant, cet article vous aidera à le faire.

Tout à savoir sur un volet roulant

Avant d’entamer dans la réparation d’un volet roulant, il faut d’abord connaître tous ses spécificités. Ainsi, vous devez savoir qu’un volet roulant est un type de rideau métallique installé devant une fenêtre ou une porte pour améliorer le confort thermique et phonique d’une pièce. Il permet également d’optimiser la sécurité et le confort d’usage de ses utilisateurs. Pour ce faire, il doit avoir des éléments actionnant son ouverture et sa fermeture. C’est-à-dire, les éléments enfermés et cachés dans le coffre fixé au-dessus de la fenêtre. Puis, il doit également équiper d’un tube de la même longueur que le coffre, pour se servir d’axe de rotation. Ainsi, chacune de ses extrémités doit être fixée à chaque bord du coffre et reliée à la manivelle via un treuil. Enfin, un volet roulant est constitué d’un tablier, c’est-à-dire, ensemble de lames qui s’enroule et occulte la fenêtre.

Identification de la source du dysfonctionnement

Généralement, le dysfonctionnement d’un volet roulant se montre tout en se bloquant. Ainsi, avant de réparer un volet roulant bloqué, il faut d’abord identifier le problème. Parmi les plus courants, nous pouvons vous citer le volet qui se coince à l’intérieur du caisson. Il se peut aussi que le tablier ne soit plus dans la glissière ou qu’il se déraille. Enfin, le dernier problème qu’on puisse dire est le plus courant. Il s’agit des lames qui s’abîment et qui ne s’alignent plus correctement.

La réparation d’un volet roulant

Pour réparer un volet roulant, vous devez mettre à votre disposition un tournevis. Il vous servira à ouvrir le coffre ou à dévisser certains éléments. Puis, un niveau à bulle est également indispensable. Ainsi, dans le cas où l’attache du tablier de votre volet roulant est cassée ou endommagée, vous devez la dévisser et la remplacer par une nouvelle. Par contre, si l’enroulement du volet est décalé, procédez à une vérification des tulipes tout en ouvrant le coffrage et en assurant qu’aucun élément n’obstrue pas l’enroulement ni le glissement du tablier. Ensuite, via un niveau à bulle, vérifier le niveau de l’axe d’enroulement. S’il existe un décalage, replacez-le correctement.

Ultérieurement, si vous tomber sur des lames endommagées, projetez de remplacer les lames cassées. Pour ce faire, vous devez déchausser le tablier des glissières et le faire coulisser afin d’accéder à la lame endommagée. Une fois que l’avez retiré, passez de suite à son remplacement tout en insérant la nouvelle lame de la même manière que vous avez retiré l’ancienne. Enfin, en cas de dysfonctionnement de la commande électrique, n’hésitez pas à vérifier le moteur. Ainsi, si vous arrivez à repérer l’origine du problème, songez à remplacer les pièces usées.