Dans quel cas installer une caméra IP ?

La caméra IP est de plus en plus prisée par les ménages actuels pour mieux surveiller leur maison et tous ses mouvements. Le principal but étant la surveillance et le contrôle de la maison, cette caméra issue des innovations de la nouvelle technologie est parfaitement adaptée avec une qualité d’image impeccable pour que rien ne vous échappe. Il faut simplement choisir la bonne caméra IP et trouver les meilleurs endroits pour les placer si plusieurs sont nécessaires.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Une caméra IP regroupe les fonctionnalités d’une caméra ordinaire mais avec des techniques plus évoluées. En effet, la caméra IP est équipée d’un mini ordinateur avec un serveur web interne. Par une prise RJ45 ou un modem, elle enregistre toutes les images en temps voulu et aux endroits désirés. De plus, elle peut être contrôlée à distance grâce à une bonne connexion Internet et une application sur la tablette ou le Smartphone. Ainsi, vous pouvez très bien être hors de chez vous et garder le contrôle de votre maison, sans avoir à vous préoccuper à longueur de journée de toutes les pièces intérieures ainsi que de la zone extérieure notamment le jardin. Il suffit de vous connecter et de vérifier les images diffusées par les caméras. L’avantage est aussi que cet appareil capte des images très claires pouvant beaucoup aider à identifier les visiteurs mal intentionnés lors d’une intrusion. Le système de la vidéo surveillance est aujourd’hui adepte de cette caméra IP pour ses nombreuses caractéristiques notamment sa grande étanchéité par rapport à l’air et à la poussière marquée par les deux chiffres qui suivent les lettres IP.

La sécurité et la caméra IP

La caméra IP est utilisée avant tout pour surveiller la maison, la protéger contre les intrus et autres types de cambriolage. Son système est muni d’une centrale qui gère toutes les activités et permet les enregistrements. Il est même possible d’activer et de désactiver les enregistrements pour éviter des images inutiles. Mais le plus intéressant consiste à la liaison de la caméra IP avec le système d’alarme de la maison. Ensuite, par une alerte SMS ou par mail, un message est envoyé au propriétaire pour l’informer d’une intrusion possible. Il peut alors se connecter sur son appareil mobile pour voir rapidement les images et prendre les mesures nécessaires. Avec les images claires de cette caméra, aucun intrus ne peut échapper à l’identification. La caméra IP permet aussi d’éviter les alertes intempestives c’est-à-dire que grâce aux images, on peut être averti d’une intrusion possible et en déterminer la source. Car il est possible que le passage d’un animal domestique près d’un détecteur de mouvement suffise à déclencher l’alarme alors qu’elle n’aurait pas dû.

Dans quel cas installer une caméra IP ?

La caméra vous aide alors à résoudre le problème rapidement sans que des intervenants extérieurs en soient informés.

Le contrôle entier au quotidien avec la caméra IP

Le but d’installer une caméra IP n’est pas uniquement de protéger la maison contre les intrus. C’est aussi un moyen de surveiller d’autres activités qui pourraient vous échapper avec le rythme quotidien. Si par exemple vous êtes encore au bureau et que vos enfants rentrent seuls à la maison. Vous pouvez alors vérifier par les caméras IP qu’ils sont bien rentrés à l’heure prévue en quelques clics tout en poursuivant votre activité professionnelle. Vous pouvez aussi surveiller un enfant en bas âge dans sa chambre grâce à cette caméra.

Bref, la liste est encore longue. Il faut simplement que vous adoptiez un système en bon état de fonctionnement avec le placement des caméras à des endroits difficilement atteignables où l’angle de vue est parfait pour capter les images. Quant à son installation, il existe des professionnels qui peuvent le faire rapidement et efficacement.