Automatismes à vérins : quelle fiabilité ?

La motorisation de portail a le mérite de faciliter notre vie et nous procurer du confort. En effet, avec cette technique, nous pouvons avoir à notre disposition un portail qui s’ouvre et se ferme sans qu’on ait besoin de le faire manuellement. On peut maintenant les faire à distance avec une télécommande ou même avec un Smartphone. Ces prouesses sont rendues possibles grâce à des systèmes de motorisations comme l’automatisme à vérins par exemple. Ce dernier fait notamment partie des systèmes de motorisations de portail existant. Mais comparée à ces autres techniques de motorisation de portail, quelle est la fiabilité de l’automatisme à vérins?

L’automatisme à vérins : c’est quoi exactement?

L’automatisme à vérins désigne un mécanisme d’ouverture et de fermetures automatique des portails grâce à un moteur spécial appelé vérin. On les utilise notamment sur les portails de types battants. Le moteur en question dispose d’un bras articulé fixé sur le portail qui le tracte pour l’ouvrir ou le pousse pour le fermer. Un moteur avec le son bras articulé est placé de chaque côté du portail sur un mur ou sur un poteau. En fait, il existe plusieurs types d’automatisme à vérin : le vérin pneumatique qui fonctionne grâce à de l’air comprimé, le vérin hydraulique qui utilise de l’huile sous pressions et enfin le vérin électrique qui fonctionne à l’aide de l’électricité. Mais en général, le vérin est activé à l’aide d’une impulsion électrique de 220 v.

Une puissance garantie et un esthétisme certain

L’automatisme à vérin se caractérise par son importante puissance comparée aux autres automatismes de portail. En effet, il convient parfaitement aux portails en acier épais. Certes, il fonctionne lentement, mais l’ouverture des portails lourds est assurée avec eux (lentement mais sûrement). Cependant, l’automatisme à vérin est déconseillé pour les portails fait en PVC ou en aluminium, car il risque de les déformer ou même de les endommager avec leur puissance considérable.

De plus, de par son aspect extérieur, le moteur à vérin ne prend pas beaucoup de place et offre ainsi à votre portail un style plus épuré par rapport à l’automatisme à bras par exemple. Ceux qui veulent avoir un portail motorisé avec un look minimaliste sont satisfaits avec l’automatisme à vérin.

Une installation relativement facile

L’automatisme à vérin peut être installé aussi bien sur un portail neuf que sur un portail déjà existant. Son installation est relativement facile, car chacun peut l’effectuer à condition d’être un bon bricoleur. Le seul bémol ce sont les travaux de câblage nécessaire pour pouvoir alimenter le moteur en électricité. Si vous n’êtes pas sûre de vous en sortir, vaudrait mieux faire appel à un professionnel pour plus d’efficacité et de sécurité.