Une motorisation adaptée à mon portail

Équiper le portail d’un système de motorisation est devenu une tendance mais surtout une nécessité. Il devient de plus en plus incommodant de devoir descendre de voiture pour aller ouvrir le portail avant de rentrer ou bien d’aller ouvrir à chaque fois qu’un visiteur vient nous voir. Dans tous les cas, la motorisation est la solution idéale. Tout dépend du type d’ouverture et du matériau de fabrication du portail. Le choix pourra alors se faire plus facilement. Voici quelques suggestions pour trouver la motorisation adaptée à votre portail.

Motoriser un portail battant

Le système d’ouverture battant ne date pas d’hier. Il s’agit de deux grands vantaux qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur et prenant de l’espace à chaque ouverture. Si votre cour est assez grande, ce système ne devrait pas poser de problème. D’autant plus que c’est d’un style à la fois chic et quelque peu rustique. Il existe cinq systèmes possibles pour motoriser un portail battant. A commencer par le système d’automatisme à vérin qui est surtout adapté aux portails robustes. Les portails en fer ou en acier sont les plus adeptes de ce système. L’automatisme à vérin peut être hydraulique, pneumatique ou alors électrique. Vient ensuite le système à bras mécanique qui s’adapte aux portails plus légers et est l’un des plus prisés. Seul bémol, c’est qu’il nécessite un espace assez large pour permettre le débattement des vantaux.

Une motorisation adaptée à mon portail

Il y a aussi le système à roues qui est le plus économique de tous en raison de son arrivée à moins de 220 volts. Il est même possible de l’équiper d’une alimentation photovoltaïque. Les portails situés sur une surface en pente sont les plus adaptés à ce système. Par la suite, on retrouve le système intégré qui, comme son nom l’indique, dispose d’une motorisation intégrée directement dans le portail, un peu comme un pack portail tout compris. Et enfin, il existe ce qu’on appelle système enterré pour un moteur discret et économiseur d’espace.

Motoriser un portail coulissant

Le portail coulissant quant à lui relève d’un système d’ouverture plus moderne. Il n’est ainsi pas difficile de l’équiper d’une motorisation. Ce peut être un système de rail au sol muni d’un poteau de guidage, d’un poteau de réception et de rail. L’installation est un peu complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel en maçonnerie. Les portails lourds s’adapteront très bien à ce système à roues. Pour les portails coulissants plus légers, il y a le système autoportant qui est le plus utilisé par les particuliers.

A côté de ces deux types de portail qui ont chacun ses types de motorisation, il y a les portails existants. Si vous avez déjà un portail que vous aimeriez conserver mais que vous souhaitez seulement lui ajouter un système de motorisation, vous devrez alors choisir un automatisme selon le type d’ouverture. Pratiquement tous les systèmes de motorisation peuvent être utilisés à condition que le portail soit bien placé, bien installé et que la motorisation elle-même soit effectuée par un professionnel. Des travaux compliqués peuvent s’avérer nécessaires. Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel pour étudier votre portail afin de déterminer le meilleur système de motorisation qui lui convient.