Les utilisations de la domotique dans ma maison

La domotique. Voilà un terme que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui avec des points communs et des spécificités selon les marques et les entreprises qui les proposent. Si vous connaissez déjà à quoi elle sert, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient et vous en procurer une pour votre maison. Sinon, il est utile de faire un petit éclaircissement sur les véritables utilisations de ce système lié à la nouvelle technologie ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est avant tout un système baignant dans la nouvelle technologie et l’informatique pour permettre de gérer et coordonner certaines tâches quotidiennes dans la maison. Grâce à des commandes simples, les tâches deviennent automatiques et peuvent être activées et désactivées à distance sans besoin de se déplacer. Si par exemple vous souhaitez éteindre la lumière dans une autre pièce sans bouger de votre chambre, vous pouvez très bien le faire en quelques commandes. Il est même possible de faire fonctionner la domotique lorsque l’on ne se trouve pas dans la maison. Par exemple, vous êtes au bureau ou en vacances et aimeriez permettre à un voisin de rentrer dans votre jardin pour nourrir votre chien pour ensuite verrouiller le portail à nouveau, c’est possible avec le système. Et la liste est encore longue. Quoiqu’il en soit, le système est muni d’une commande sous forme d’un écran tactile, d’une télécommande, d’un téléphone ou d’un ordinateur ainsi que d’une centrale pour gérer le tout. Un résumé des véritables utilisations s’impose alors pour la domotique.

Les utilisations de la domotique dans ma maison

La réalisation de tâches quotidiennes

La question n’est pas de mettre à l’épreuve votre dynamisme mais plutôt de vous permettre de mieux gérer et organiser vos activités dans votre propre maison. Aussi, la domotique permet entre autres de personnaliser l’éclairage en fonction des besoins et de l’heure de la journée. Pour une soirée douce et chaleureuse, vous préconiserez la lumière tamisée. Par contre, si vous projetez de donner une petite fête, il est préférable d’opter pour un éclairage plus voyant.

Il est aussi possible de régler la température de chaque pièce sans avoir à passer d’une salle à l’autre. Avec la domotique, vous pouvez aussi espérer mieux gérer votre consommation d’énergie puisqu’il n’y a plus de risque qu’une pièce vide qui n’est même pas utilisée sur le moment soit chauffée comme il faut. Ou à l’inverse, vous passez d’une pièce à l’autre et vous retrouvez une température qui varie lestement. La climatisation et le chauffage sont donc les principaux touchés par ce système de contrôle de la température.

On notera encore d’autres fonctionnalités pouvant se faire à distance comme l’ouverture ou la fermeture des volets, la préparation de café à une heure fixe, l’extinction de toutes les lumières en un simple clic sur un bouton, etc.

L’amélioration de la sécurité

La domotique est également un système intéressant pour sécuriser la maison. En effet, elle peut très bien intégrer dans son équipement un système d’alarme ou de vidéo surveillance qui aide à contrôler la sécurité de la maison et à se donner une alerte automatique si jamais il y a effraction ou un souci quelconque. Avec la vidéo surveillance ou mieux encore la télésurveillance, vous pouvez utiliser des caméras qui seront placées aux endroits que vous souhaitez pour surveiller votre maison en permanence. Avec une connexion liée à votre tablette ou à votre Smartphone, vous pouvez vérifier l’état de votre maison à tout moment en accédant à toutes les images enregistrées. Pour cela, il vous faut une bonne connexion Internet ainsi qu’une application dédiée à l’action. Dans tous les cas, la domotique est le meilleur système pour que confort, intérieur personnalisé et sécurité soient assurés.