comment isoler un volet roulant

Un volet roulant offre des avantages incontestables. Il assure la sécurité de votre maison et possède la force de dissuasion nécessaire pour faire fuir les potentiels malfaiteurs. Aussi, il garantit une bonne isolation phonique et thermique de votre logement. À ce propos, mieux vaut optimiser l’isolation de votre volet roulant pour s’assurer d’un maximum de confort dans la demeure. Et la question se pose de savoir comment faire, il suffit de respecter ces quelques consignes.

Un volet roulant pour une bonne isolation thermique et phonique

Un volet roulant est équipé d’un tablier avec des lames reliées entre elles. Ce sont les lamelles qui s’enroulent autour d’un axe fixe ou un tambour. Celui-ci est contenu dans un coffre étanche situé au-dessus de la fenêtre. D’après ce qui précède, il fournit une bonne isolation thermique et phonique. Thermique parce qu’il permet de faire des économies d’énergie. Grâce à lui, vous pouvez régler la luminosité dans votre appartement. Fini les aveuglants rayons de soleil et les regards indiscrets, une fois fermé, il offre une totale intimité. Très efficace, il constitue une véritable barrière contre le froid glacial et la chaleur intense. À part l’isolation thermique, il reste un atout majeur pour étouffer les bruits extérieurs. Comme les nuisances sonores peuvent vous empêcher de dormir sereinement, sachez qu’un volet est un bon isolant phonique. En plus, il réglemente la climatisation et le chauffage dans la pièce. Vous bénéficiez ainsi d’une douce chaleur en hiver et d’air frais en été. Qui plus est, le coût de votre chauffage ainsi que votre facture d’électricité vont être considérablement réduits. Un volet roulant se porte aussi garant de votre sécurité, c’est une barrière de protection supplémentaire en cas de tentative d’effraction. La pose d’un volet roulant est donc un atout considérable pour vous et votre maison.

Pensez à bien choisir les matériaux: Aluminium ou PVC

Effectivement, il ne faut pas choisir hâtivement le volet roulant. Prenez le temps de se renseigner sur le matériau utilisé: aluminium ou PVC. Concernant d’abord l’aluminium, il est léger, solide et durable. Un volet en aluminium a de la mousse polyuréthane dans les lamelles qui améliorent les capacités d’isolation phonique et aussi thermique. Dotées d’une double paroi, les lames en aluminium sont les plus résistantes. À l’inverse, les lames en PVC ont une performance énergétique supérieure. Si l’isolation thermique est donc votre principale priorité, mieux vaut choisir un tablier en PVC. Pour ce faire, le PVC dispose d’une structure alvéolaire et par ailleurs extrudée. De ce fait, une cavité remplie d’air circule à l’intérieur de cette structure contribuant ainsi à une meilleure isolation. Pour information, l’air est un excellent isolant.

Utilisez des couleurs claires

Toujours dans cette optique, les teintes choisies influent également sur la bonne isolation du volet roulant. On vous recommande donc de miser sur des coloris clairs notamment le blanc pour limiter les déperditions thermiques. Concrètement, une couleur claire permet de renvoyer le rayonnement solaire et de protéger ainsi votre maison d’une chaleur excessive. Voilà pourquoi, on accorde un crédit d’impôt aux volets roulants de coloris clairs surtout blancs.