comment installer une motorisation de portail coulissant

Peut-on l’installer soi-même ? Telle est la question qui est souvent posée après l’acquisition d’un automatisme portail. Alors, aujourd’hui nous tenons à vous dire que, oui, il est tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation de votre motorisation de portail. Avec un bon équipement, des outils complets et un bon suivi de toutes les étapes, c’est sûr que vous y arriverez. Et puis, contrairement aux idées reçues, l’opération est très simple. Seulement, il faut être précis et rigoureux. Dans ce billet, découvrez étape par étape comment installer une motorisation de portail coulissant.

1ère étape : Munissez-vous de tous les équipements indispensables

Bien avant de profiter de ce fameux confort et de vous affranchir de toute ouverture manuelle. Il faudra d’abord bien s’assurer que votre automatisme portail coulissant soit posé correctement et dans la règle de l’art. Tout comme le chirurgien avec son bistouri et le bricoleur avec tous ses outils de bricolages, vous aurez également besoin de nombreux équipement et outils pour cette installation. À part bien sûr, le kit de motorisation pour portail coulissant que vous disposez déjà, vous aurez également besoin de câbles électriques, de gaines électriques, d’une cartouche pour scellement chimique, de tiges filetées et écrous, et de câble coaxial. Et pour ce qui est des outils, munissez-vous également d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un marteau, de clés à douilles, d’un perforateur, une visseuse, d’un tournevis d’électricien et cruciforme.

2ème étape : La mise au point de tous les préparatifs avant l’installation

Avant de vous lancer dans l’installation proprement dite, il y a encore quelques préparatifs à faire.

En tout premier lieu, il est indispensable de bien préparer le chantier en vue de l’installation de l’automatisme. Également, il faut déterminer en avance tous les emplacements destinés pour chaque accessoire du kit de motorisation. Avec cela, il faut également prévoir l’installation de l’alimentation électrique et préparer ainsi les fils qui seront connectés aux cellules photoélectriques et au feu orange.

Ainsi, pour être certain de réussir votre installation, commencez déjà à creuser un trou de fondation en fonction des mesures mentionnées sur la notice. Débouchez ensuite les gaines et maintenez –les en place avec un fer à béton planté au sol. Remplissez après le trou de béton et posez le socle du moteur. Après un temps de pause de quelques jours, posez l’opérateur parallèlement au portail et vissez les écrous

3ème étape : Procédez à la pose du moteur, étapes par étapes

L’étape suivante consiste donc à poser tous les accessoires du moteur. Pour cela, vous devriez avant tout repérer l’emplacement du photocellule. Veillez à ce que celles-ci soient installées face à face. Déterminez par la suite l’installation du feu clignotant. Cet accessoire doit également être visible de l’intérieur comme de l’extérieur. Fixez-les ensuite sur les piliers et connectez-les.

À présent, fixez le moteur et placez les câbles électriques. Vient ensuite, la mise en place de la crémaillère. Pour cette étape, vous devriez débrayer le moteur et positionner le portail en ouverture maximum. Placez après la première crémaillère bien au niveau sur le pignon d’entrainement. Fixez ainsi les deux extrémités en prenant garde de laisser un jeu de 1mm entre le pignon et la crémaillère. Enfin, raccordez le moteur en connectant touts les câbles électroniques avec les autres accessoires.

Une fois cette étape achevée, vous pourrez enfin profiter de votre portail coulissant motorisé. Si jamais vous avez du mal à le réaliser, il vous est aussi possible de solliciter l’aide d’un professionnel.