Comment fonctionne la domotique ?

Les premières idées en matière de domotique datent des années 80. Aujourd’hui, elle rentre progressivement dans les besoins quotidiens des ménages pour diverses raisons résumées en deux mots : confort et sécurité. Cet outil relevant de la nouvelle technologie dont le nom est quelque peu difficile à déterminer mérite néanmoins que l’on s’y intéresse. On fait le point sur le fonctionnement de la domotique.

Une petite définition

La domotique vient du mot latin « domus » qui signifie « maison ». Mariant les tâches domestiques à l’électronique et à la nouvelle technologie, elle consiste en un système installé dans une maison afin de pouvoir la commander et rendre certaines tâches automatiques. Gain de temps et d’énergie font alors partie de ses avantages. La domotique prend en compte divers systèmes : l’éclairage, le chauffage, la manipulation des appareils électroniques et celle des appareils électroménagers, les volets, les stores, les fenêtres et bien d’autres encore. La commande se fait via un ordinateur, un Smartphone, une tablette ou une télécommande. Les tâches sont préalablement programmées pour qu’il suffise d’une touche ou d’un bouton pour les activer.

De plus, il est possible que l’action se fasse à distance. Comme par exemple éteindre la lumière dans une autre pièce ou bien mettre le système de chauffage en mode économique durant votre absence. Il est même possible de relier les appareils électroménagers avec le système pour qu’ils agissent de manière répétitive à heure fixe. Par exemple, vous pouvez activer la préparation de café tous les matins avant même votre réveil. Et encore, ce ne sont que des exemples car le but est d’apporter un maximum de confort et de sécurité à la maison. En ce qui concerne la sécurité, la domotique peut intégrer un système d’alarme performant comme la vidéo surveillance. Mais comment fonctionne réellement la domotique ?

Comment fonctionne la domotique ?

Fonctionnement de la domotique

La domotique dispose avant tout d’une centrale qui gère toutes les commandes à effectuer. Les équipements de la maison (chauffage, appareils, volets et autres) peuvent communiquer entre eux grâce à un système de liaison provenant de la centrale. Les informations sur les programmations effectuées sont véhiculées jusqu’aux équipements concernés par Wifi, ondes radio, système de câblage, ou réseau électrique. Pour une bonne gestion, il est nécessaire de disposer de logiciels spécialisés avec un bon système d’exploitation.

Il existe aussi ce qu’on appelle « scénarios » qui consiste en un paramétrage du système pour que des tâches répétitives soient exécutées via un appui unique sur un bouton. Par exemple, vous pouvez éteindre toutes les lumières ou fermer tous les volets par une pression unique.

Bref, la domotique est un système intéressant pour la maison pour lui conférer confort et sécurité. Le prix reste encore quelque peu élevé. C’est pourquoi il est utile de bien se renseigner sur l’installation et toutes les autres conditions avant de l’acquérir. Les personnes handicapées et les retraités sont souvent attirés par ce système. Ce qui n’empêche pas les plus jeunes de s’y intéresser. Si besoin, demandez conseil à un professionnel.