comment changer une poignée de porte d’entrée

Comment changer une poignée de porte d’entrée ?

Les poignées jouent un rôle clé en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture d’une porte. Mais ce n’est pas tout, cet objet contribue d’autant plus à améliorer le design de votre entrée. Vos poignées de porte actuelle présente des signes d’usure ? Il est temps de les changer, ne serait-ce que pour une raison d’esthétique. Dans cette rubrique, nous allons vous montrer quelques astuces pour vous aider à changer convenablement votre poignée de porte.

Démontez vos poignées de porte

L’opération de démontage d’une poignée est simple à réaliser, c’est-à-dire ne requiert pas de bricolage intensive. Toutefois, les techniques de démontage varient selon le modèle de poignée. Sachez qu’il existe trois principaux types de poignée, dont le démontage est différent : Les poignées anciennes, les poignées avec cache ou rosace et enfin, les poignées avec plaque décorative. Les poignées anciennes sont reliées par une tige carrée fixée par des goupilles. Donc, pour démonter une poignée ancienne, il faut retirer les goupilles à l’aide d’une pince, puis tirer sur les poignées de chaque côté de la porte. En revanche, si vous disposez de poignées avec cache, le démontage est différent. Pour ce faire, utilisez un tournevis plat pour écarter le cache. L’idée étant de faciliter son retirage après les opérations de dévissage. Retirez ensuite les vis relieuses qui servent de reliure entre les deux poignées. Enfin, retirer les vis qui maintiennent le cache. Vous pouvez ainsi enlevez les poignées. Si les poignées résistent, vous pourriez utiliser une clé Allen ou un tournevis. Enfin, pour les poignées à vis apparentes, les poignées sont reliées entre elles par des axes et maintenues par des vis apparentes. Dévissez si possible avec une clé Allen ou un petit tournevis pour retirer les deux plaques qui maintiennent l’axe. Ainsi, vous pourriez retirer les poignées et les plaques de la porte.

Installez les nouvelles poignées

Comme ce qu’il a été mentionné en dessus, les poignées peuvent présenter des modèles différents, donc des entraxes différents. Avant d’installer la nouvelle poignée, vérifiez si l’entraxe est compatible avec la précédente. Si l’entraxe de votre nouveau modèle est décalée, engagez la nouvelle poignée par son carré centrale et repérez les perçages. Pour le marquage, utilisez de préférence un crayon. Percez ensuite les portes, avec une mèche de 6 mm et tâchez de bien tenir la perceuse de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire avec la porte. Placez ensuite l’autre plaque équipée d’un carré, puis placez l’autre poignée. Installez ensuite les axes et vissez les poignées. Vous avez réussi votre installation de poignée !

Portes toilettes : Quel système de fermeture adopté ?

Si votre porte de toilette ferme à clé, pratique et sécurisant, nous vous recommandons les systèmes de fermeture à condamnation intérieure. Pour ce faire, vous devriez remplacer les serrures à clé par des serrures à condamnation. Enlevez les poignées, les serrures et les anciennes plaques. Dévissez le bloc de serrure puis sortez-le délicatement. Installez ensuite la nouvelle serrure à condamnation dans sa nouvelle loge. Enfin, installez de nouvelles poignées. Bien sûr la procédure d’installation des nouvelles poignées s’effectue comme celle citée plus haut. Besoin de plus d’information pour installer convenablement votre poignée de porte ? Ici, découvrez un maximum d’explication sur l’installation de votre poignée de porte.